Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FORUM 07 - Après la dermoscopie et la microscopie confocale in vivo, quelles applications cliniques peut-on attendre des nouvelles techniques d’imagerie cutanée ?

Type :
FORUM
Date :
Mercredi 10 Décembre 2014
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
gratuit mais sur pré-réservation
Titre de la session :
Après la dermoscopie et la microscopie confocale in vivo, quelles applications cliniques peut-on attendre des nouvelles techniques d’imagerie cutanée ?
Description :
Présentation générale :
La dermoscopie a changé la pratique du dermatologue et la microscopie confocale est en train de modifier son regard en le rapprochant de l’histopathologie.
Ces techniques continuent à évoluer en même temps qu’apparaissent différentes méthodes d’imageries permettant d’autres types d’explorations morphologiques, mais aussi une exploration métabolique de la peau.
La rareté actuelle de certains équipements n’exclue pas une application dermatologique pratique quotidienne.

Objectifs :
Au cours de ce forum, des experts présenteront ces techniques, et leur application pratique à travers des cas cliniques :
- Microscopie confocale ex vivo.
- HD-OCT.
- Microscopie biphotonique.
- Spectrométrie Raman.
- Echographie cutanée et dermoscopie : techniques anciennes mais qui restent d’avenir.
- Les outils d’analyse d’images obtenues par ces techniques (colorisation, reconstitution 3D microscopique et macroscopique, comparaison d’image …)
Une illustration abondante par des cas cliniques sera apportée permettant aux participants d’évaluer, par eux- mêmes, l’intérêt de ces technologies pour leur pratique dermatologique quotidienne.

Acquis souhaités :
A l’issue de ce forum, ils auront acquis des notions simples, pratiques et néanmoins précises leur permettant de démystifier ces nouvelles techniques d’imagerie qui vont modifier le métier de dermatologue tant hospitalier que libéral.
Mais aussi de découvrir le potentiel de techniques considérées à tort comme étant déjà totalement matures : la dermoscopie notamment.
Liste des intervenants :
Auteur :

M. Boon
Elisa Cinotti
Bruno Labeille
L. Machet
Jean-Luc Perrot
E. Tancrede Bohin

Pour le Groupe Imagerie Cutanée Non Invasive (ICNI) de la Société Française de Dermatologie

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier