Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FORUM 06 - Chirurgie Micrographique des cancers cutanés  partout en France : oui, nous pouvons le faire !

Type :
FORUM
Date :
Mercredi 10 Décembre 2014
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
gratuit mais sur pré-réservation
Titre de la session :
Chirurgie Micrographique des cancers cutanés  partout en France : oui, nous pouvons le faire !
Description :
Présentation générale :
Le contrôle optimal des marges d’exérèse permet de limiter le risque de récidive des carcinomes basocellulaires agressifs ou de localisation difficile et du dermatofibrosarcome de Darier Ferrand, avec corollaire une moindre rançon cicatricielle.

La technique de Mohs originelle reste le « mètre étalon » pour certains mais n’est proposée que par quelques rares centres universitaires français à l’heure actuelle.

Des alternatives à la technique de Mohs extemporanée classique existent, rendent de grands services et sont de plus en plus pratiquées en France, tant en milieu libéral qu’hospitalier.

Il est maintenant possible de proposer ces techniques de CMM à nos patient couramment sans surcout, ni perte de temps majeure.

Nous avons publié en octobre 2013 un article de FMC sur le sujet (A. Ly, et al. – Ann Dermatol Venereol 2013).

Ces techniques font des dermatologues des acteurs incontournables de la prise en charge des tumeurs cutanées et méritent d’être démystifiées et diffusées largement.


Objectifs :
Seront abordés les thèmes suivants :
- Etat des lieux des pratiques de CMM 10 ans après les recommandations anaes 2004 sur ce sujet. Qui fait quoi : pour quelles tumeurs ? où adresser ? où se former ?
- Descriptions pas à pas, avec vidéos, des alternatives à la technique de Mohs classique : Slow mohs, spaghetti, techniques de Tubingen (« gâteau », muffin).
- Indications pratiques pour collaborer facilement avec les pathologistes en ville ou en milieu hospitalier. Remise d’une fiche de liaison type.
Un temps de discussion sera respecté pour permettre un véritable échange avec la salle.


Acquis souhaités :
Connaître les techniques de CMM en paraffine et leurs indications.
Savoir les mettre en œuvre ou élaborer un plan de formation personnel par compagnonnage en fonction de son expérience et de sa pratique individuelle.


Séance interactive avec digicodes
Liste des intervenants :
Auteur :

Véronique Chaussade
Olivier Cogrel
Arnaud Ly
Jean François Sei

Coordonnateur :

François Habib

Pour le Groupe Chirurgical de la Société Française de Dermatologie

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier