Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FORUM 05 - Le cinéma dans la peau

Type :
FORUM
Date :
Mercredi 10 Décembre 2014
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
gratuit mais sur pré-réservation
Titre de la session :
Le cinéma dans la peau
Description :
Présentation générale :
Dès les débuts du cinéma, les grands fléaux médicaux ont inspiré les cinéastes, qui en ont fait les métaphores de drames sentimentaux, politiques et sociaux comme la syphilis qui ont valu au septième art quelques-uns de ses chefs-d’œuvre.
Nombreux sont les films faisant allusions aux affections dermatologiques, qu’elles soient le sujet central du film, telle la maladie de Kaposi (« Philadelphia ») ou le syndrome de Protée (« Elephant Man ») ou qu’elles servent de signes distinctifs catégorisant le personnage, la carnation claire des sujets purs et bienveillants contre la laideur et les cicatrices des « méchants » (la rosacée d’Al Pacino dans « Dick Tracy » ou les cicatrices de Tom Berenger dans « Platoon ») ... Certaines caractéristiques dermatologiques sont des signes quasi-distinctifs des acteurs et actrices telles le naevus de Marylin Monroe, la peau insolée de Robert Redford ou le dermatosis papulosis nigra de Morgan Freeman, …
Un grand nombre de films mettent aussi en scène des médecins prenant en charge des patients souffrant de dermatoses. L’image de la peau à l’écran est un sujet riche, émotionnel, social qui a été mis en scène avec maestria par un certain nombre de réalisateurs.
Enfin, le cinéma pour adultes constitue un milieu particulier, précaire et à risque bien loin des fantasmes du public, qui sera abordé en fin de forum, à l’image de leur diffusion en dernière partie de soirée à la télévision.

Objectifs :
Les dermatologues cinéphiles trouveront dans ce forum original, dans lequel il sera projeté des extraits de films, une approche thématique originale qui leur permettra de mieux comprendre l’image composite, et évolutive, que le 7ème art a donné de leur pratique.

Acquis souhaités :
- Enrichir sa culture générale sur la peau.
- Avoir un regard dermatologique sur le cinéma.
Liste des intervenants :
Auteur :

Bruno Halioua
Nicolas Kluger

Pour la Société Française des Sciences Humaines sur la Peau

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier