Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 82 - Les pathologies génitales masculines et féminines en pratique de ville : comment les reconnaître et les traiter. Mise au point 2014

Type :
FMC
Date :
Vendredi 12 Décembre 2014
Horaires :
16h15 - 17h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Les pathologies génitales masculines et féminines en pratique de ville : comment les reconnaître et les traiter. Mise au point 2014
Description :
Présentation générale :
En pratique de ville, les patients consultent le plus souvent pour un prurit ou des brûlures/douleurs génitales et l’examen clinique retrouve à des degrés divers : rougeurs, troubles de la pigmentation, fissures, modifications anatomiques, parfois associés à des écoulements ou des pertes. Ces symptômes correspondent le plus souvent à un lichen scléreux, un psoriasis, une candidose, des lésions HPV-induites, … En pratique, l’aspect clinique est souvent remanié (surinfection, grattage…).


Objectifs :
Cette FMC, présentée en duo, proposera des critères d’aide au diagnostic simples. Son objectif primaire est de faciliter la prise en charge diagnostique chez l’homme et chez la femme des pathologies génitales les plus fréquentes. Leurs principaux diagnostics différentiels seront illustrés par une large iconographie. Ses objectifs secondaires sont de présenter les bilans et les traitements récents à partir de recommandations internationales et d’essais thérapeutiques publiés. Un résumé bibliographique sera présenté pour chaque pathologie.


Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, les participants pourront mieux interpréter la symptomatologie génitale masculine et féminine, avoir des clefs diagnostiques pour éviter les pièges, hiérarchiser les examens et les traitements et prescrire les thérapeutiques les plus récentes.
Liste des intervenants :
Auteur :

Clarence de Belilovsky
Bruno Halioua

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier