Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 67 - Pathologie gingivale : un dialogue entre l'odontologiste et le dermatologue

Type :
FMC
Date :
Vendredi 12 Décembre 2014
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Pathologie gingivale : un dialogue entre l'odontologiste et le dermatologue
Description :
Présentation générale :
Les gingivites aiguës sont souvent infectieuses ou traumatiques et prises en charge par l’odontologiste ou le dentiste. A contrario, les gingivites chroniques peuvent révéler une maladie dermatologique nécessitant un bilan et une prise en charge double, dermatologique et odontologique. L’expérience prouve que le dermatologue est souvent peu habitué à la sémiologie gingivale et aux soins locaux spécifiques et qu’à l’inverse, les dentistes ne savent pas toujours reconnaître une maladie dermatologique devant une gingivite chronique qui n’a pas fait la preuve d’une origine locale.

Objectifs :
- Exposer au travers de cas cliniques concrets la sémiologie gingivale et la démarche du diagnostic étiologique.
- Guider le dermatologue dans les explorations anatomopathologiques et immunologiques qui peuvent être proposées pour progresser dans la démarche diagnostique.
- Guider le dermatologue dans les soins locaux symptomatiques et thérapeutiques à proposer devant une pathologie gingivale chronique, en fonction de son étiologie. Expliciter les gestes locaux que le dentiste peut ou non réaliser en cas de maladie bulleuse à expression gingivale.

Acquis souhaités :
- Progresser dans la démarche diagnostique d’une gingivite chronique.
- Utiliser à bon escient les techniques anatomopathologiques et immunologiques utiles au diagnostic étiologique et savoir les interpréter.
- Connaître les soins locaux utiles à la prise en charge de ces gingivites.
Liste des intervenants :
Auteur :

Sophie-Myriam Dridi
Frédérick Gaultier
Saskia Oro

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier