Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 65 - Regards croisés autour de la maladie de Crohn : apports mutuels de l'interaction entre dermatologues et gastro-entérologues

Type :
FMC
Date :
Vendredi 12 Décembre 2014
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Regards croisés autour de la maladie de Crohn : apports mutuels de l'interaction entre dermatologues et gastro-entérologues
Description :
Présentation générale :
Les manifestations cutanées ne sont pas rares au cours de la maladie de Crohn. Elles peuvent révéler la maladie digestive (atteinte périnéale isolée, érythème noueux, macrochéilite, …), accompagner la maladie ou encore compliquer son évolution (pyoderma gangrenosum, éruptions psoriasiformes sous anti-TNF, …). Elles sont souvent de prise en charge thérapeutique difficile et nécessitent un dialogue étroit entre le dermatologue et le gastro-entérologue, pour discuter la stratégie de traitement la plus adaptée pour le patient.

Objectifs :
Cette FMC sera animée par des gastro-entérologues spécialisés dans les MICI et des dermatologues issus du même centre hospitalo-universitaire et visera à présenter à l’auditoire, sous forme de cas cliniques commentés, plusieurs exemples démonstratifs de l’importance de leur interaction au cours de la maladie de Crohn.

Acquis souhaités :
- Connaître les différentes présentations cutanées de la maladie de Crohn (spécifiques, réactionnelles ou iatrogènes).
- Connaître les différentes modalités thérapeutiques des manifestations cutanées de la maladie de Crohn, et de la maladie de Crohn en général.
Liste des intervenants :
Auteur :

Matthieu Allez
Clotilde Baudry
Pierre Schneider

Coordonnateur :

Manuelle Viguier

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier