Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 58 - Du cas clinique à la thérapeutique

Type :
FMC
Date :
Vendredi 12 Décembre 2014
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Du cas clinique à la thérapeutique
Description :
Présentation générale :
Le dermatologue est souvent confronté à des difficultés, voire des impasses thérapeutiques. Au cours de cette FMC, à partir de plusieurs cas cliniques, seront abordées des solutions à ces difficultés thérapeutiques à partir des données scientifiques actualisées, en abordant le bénéfice et le risque pour le patient et l’aspect médico-juridique de la prescription. Plusieurs dermatoses inflammatoires ou auto-immunes posant des problèmes thérapeutiques particuliers seront abordées (urticaires rebelles, pelades sévères, dermite séborrhéique multirécidivante, dermatite atopique chronique, ainsi que des dermatoses infectieuses (gales rebelles), ou tumorales. Les sujets traités seront inspirés à la fois par la nouveauté de l’approche que par leur médiatisation.
A partir du cas clinique, le contexte sera rappelé, les données de la science fournies et un arbre décisionnel/conduite à tenir/stratégie de surveillance fourni.

Objectifs :
Actualiser les connaissances des dermatologues dans des situations thérapeutiques complexes et dans une pratique où le recours à un staff décisionnel ou une RCP n'est pas immédiatement possible.

Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue devra être capable de prescrire plus justement et avec plus de sécurité en dermatologie dans le contexte d’une impasse réelle ou ressentie.
Liste des intervenants :
Auteur :

Olivier Chosidow
Pascal Joly
Pierre Wolkenstein

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier