Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 39 - Importance de l'histologie pour le diagnostic des troubles de la différenciation épidermique chez l'enfant

Type :
FMC
Date :
Jeudi 11 Décembre 2014
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Importance de l'histologie pour le diagnostic des troubles de la différenciation épidermique chez l'enfant
Description :
Présentation générale :
Le diagnostic et le traitement des troubles de la kératinisation de l’enfant (psoriasis, pytiriasis rubra pilaire ou trouble génétique de la cornification) reposent essentiellement sur l’expertise clinique. Bien que régulièrement réalisé, la place de l’examen histologique semble limitée.


Objectifs :
A partir d’exemples cliniques, nous souhaitons montrer l’importance de l’échange fructueux entre clinicien et pathologiste dans la prise en charge des différents troubles de la différentiation épidermique. Ainsi, la place de l’examen histologique pour certains diagnostics, projets thérapeutiques ou pour dégager des voies de compréhension des mécanismes physiopathologiques est essentielle.


Acquis souhaités :
Reconnaître pour les différents types de troubles de la différentiation épidermique l’apport de l’examen histologique non seulement pour le diagnostic mais aussi pour la compréhension de leurs mécanismes physiopathologiques et leurs modalités de prise en charge.
Liste des intervenants :
Auteur :

Christine Bodemer
Smail Hadj-Rabia
Stéphanie Leclerc-Mercier

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier