Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 36 - Quoi de neuf en pratique clinique dans les maladies bulleuses auto-immunes ?

Type :
FMC
Date :
Jeudi 11 Décembre 2014
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Quoi de neuf en pratique clinique dans les maladies bulleuses auto-immunes ?
Description :
Présentation générale :
D’importants progrès ont profondément modifié la prise en charge et le traitement de nombreuses maladies auto-immunes. En particulier une meilleure définition des facteurs de risque et des facteurs pronostiques permettent d’adapter les traitements non seulement en fonction de l’étendue des lésions cutanées ou muqueuses, mais plus encore en fonction des patients eux-mêmes. L’intérêt des sérologies ELISA dans le diagnostic et le suivi des patients a été précisé et elles permettent dans certains cas de prévoir le risque de rechute pendant ou à l’arrêt du traitement.
De nouvelles stratégies thérapeutiques ont été proposées tant dans la pemphigoïde bulleuse, que dans le pemphigus ou la pemphigoïde cicatricielle.
Toutes les avancées susceptibles de changer la prise en charge des patients atteints de maladies bulleuses auto-immunes seront présentées dans une optique résolument pratique.

Objectifs :
Actualiser les connaissances des dermatologues, aussi bien libéraux qu’hospitaliers, dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des principales maladies bulleuses autoimmunes : pemphigoïde, bulleuse, pemphigoïde cicatricielle, pemphigus, dermatite herpétiforme, …

Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue saura reconnaître les éléments essentiels pour la prise en charge et le traitement des principales maladies bulleuses auto-immunes.
Liste des intervenants :
Auteur :

Christophe Bédane
Philippe Bernard
Pascal Joly

Pour le Centre de Référence des maladies bulleuses auto-immunes

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier