Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 30 - Optimisation du diagnostic et de la prise en charge des carcinomes basocellulaires agressifs et avancés

Type :
FMC
Date :
Jeudi 11 Décembre 2014
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Optimisation du diagnostic et de la prise en charge des carcinomes basocellulaires agressifs et avancés
Description :
Présentation générale :
Les carcinomes basocellulaires (CBC) sont les cancers cutanés les plus fréquents. La prise en charge de la plupart d’entre eux est simple et bien codifiée, relevant d’un traitement chirurgical en 1ère intention. Cependant les CBC agressifs ou avancés peuvent être problématiques. Ils posent la question de leur diagnostic différentiel avec des carcinomes annexiels, des limites des possibilités de la chirurgie, exigeant une expertise particulière et peuvent faire discuter un traitement complémentaire ou alternatif.

Objectifs :
Après avoir défini ce que l’on entend par CBC agressif ou avancé, les possibilités de la chirurgie, adaptée au type de tumeur, à sa localisation, son évolutivité mais aussi à l’expertise du chirurgien, seront illustrées. La place des traitements alternatifs ou combinés, tels que les inhibiteurs de la voie de signalisation de Hedgehog, mais également la radiothérapie, sera présentée. Enfin, le diagnostic différentiel des CBC agressifs avec des carcinomes annexiels et l’impact d’un tel diagnostic sur la prise en charge des patients seront discutés.

Acquis souhaités :
Acquisition d’outils d’analyse critique et des informations sur les progrès actuels pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des CBC agressifs ou avancés.
Liste des intervenants :
Auteur :

Jean Michel Amici
Marie Beylot-Barry
Bernard Cribier

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier