Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 23 - Ces génodermatoses qu’on peut diagnostiquer chez l’adulte, au cabinet du dermatologue …ou sous la lame du microscope

Type :
FMC
Date :
Mercredi 10 Décembre 2014
Horaires :
14h15 - 15h45
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Ces génodermatoses qu’on peut diagnostiquer chez l’adulte, au cabinet du dermatologue …ou sous la lame du microscope
Description :
Présentation générale :
La maladie génétique ne sous-entend pas systématiquement un début précoce, congénital ou dans l’enfance. Ce principe s’applique aux génodermatoses dont certaines ne sont diagnostiquées qu’à l’âge adulte, en particulier dans les situations suivantes :
- L’expression génotypique est réellement tardive.
- Le phénotype dermatologique est présent depuis l’enfance mais discret et négligé par le patient et ses médecins traitants.
- Le phénotype dermatologique est plus ou moins chronique et ancien mais trompeur, il prend l’aspect d’une dermatose banale et non spécifique.

Objectifs :
A partir de cas cliniques ou dermopathologiques, le dermatologue sera sensibilisé aux tableaux dermatologiques ou aux résultats histologiques qui doivent faire évoquer une génodermatose chez leurs patients venant consulter parfois pour un motif autre ou à priori banal voire purement esthétique. Pour chacune de ces génodermatoses, les répercussions directes pour le patient en termes de pronostic cutané (risque de dégénérescence), extra cutané (dépistage précoce d’une néoplasie), de conseil génétique et de possibilités thérapeutiques seront soulignées.

Acquis souhaités :
Le dermatologue, en fonction de son degré d’expertise préalable en génodermatose, se familiarisera avec des génodermatoses rares ou découvrira des phénotypes « tardifs » ou inhabituels de génodermatoses mieux connues.
Liste des intervenants :
Auteur :

Emmanuelle Bourrat
Amélie Osio
Marie-Dominique Vignon Pennamen

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier