Détail de la session

Retour à la liste de sessions Imprimer la session : FMC 05 - Comment diminuer la rançon cicatricielle en chirurgie dermatologique ?

Type :
FMC
Date :
Mercredi 10 Décembre 2014
Horaires :
09h00 - 10h30
Tarif :
25 €
Titre de la session :
Comment diminuer la rançon cicatricielle en chirurgie dermatologique ?
Description :
Présentation générale :
La cicatrice reste le critère majeur de réussite ou d’échec d’une intervention en chirurgie dermatologique tant pour le patient que pour l’opérateur. Elle peut être à l’origine de complications fonctionnelles mais aussi esthétiques pouvant induire une altération importante de la qualité de vie. Si le mythe de pouvoir opérer sans cicatrice reste un mythe, il existe aujourd’hui des stratégies pré, per et postopératoires préventives et correctrices pour minimiser et maîtriser l’aléa cicatriciel individuel.

Objectifs :
Après avoir rappelé les différentes étapes de la cicatrisation et les facteurs individuels qui pourront éventuellement interférer, nous aborderons les éléments techniques chirurgicaux per opératoires qui devront être réalisés pour optimiser l’aspect d’une cicatrice. Les stratégies préventives et curatives des cicatrices dystrophiques seront abordées. Ces stratégies seront étayées par une revue de la littérature dans les situations suivantes : cicatrices hypertrophiques et chéloides, cicatrices atrophiques, cicatrices hyper et hypopigmentées, brides cicatricielles et ectropion.

Acquis souhaités :
Au terme de cette FMC, le participant bénéficiera des outils d’analyse des différentes anomalies cicatricielles et aura acquis les techniques actuelles pour améliorer leur prévention et leur traitement. L’amélioration des pratiques de la gestion cicatricielle est une démarche d’optimisation et un critère de qualité pour un meilleur service rendu à nos patients.
Liste des intervenants :
Auteur :

Jean Michel Amici
Olivier Cogrel
André Skaria

Sous l’égide du Groupe Chirurgical de la Société Française de Dermatologie

Newsletter

Imprimer cette page Ajouter a votre calendrier